Alors que les débats font rage pour savoir quel État fait le meilleur barbecue, regardons les choses en face : La plupart des viandes fumées sont assez savoureuses.
Toutefois, la façon dont cette viande est fumée varie d’un endroit à l’autre. Chaque élément du barbecue – bois, viande, coupe, rub, sauce – s’ajoute à des traditions totalement différentes, de la poitrine fumée du Texas aux porcs entiers des Carolines.
Vous ne savez pas trop où vous en êtes dans ce grand débat ? Vous ne faites pas la différence entre vos ribs et vos burnt ends ? Nous sommes là pour vous aider.
Barbecue de Caroline du Nord
Pour comprendre le barbecue de la Caroline du Nord, il faut diviser l’État en deux. Dans l’est, vous trouverez des porcs entiers sur le fumoir, alors que dans l’ouest, le barbecue à la Lexington ne fume que l’épaule.
Le barbecue de l’Est est servi haché avec une sauce au vinaigre, tandis que celui de Lexington est souvent servi sur un sandwich avec une sauce à base de tomate.
Barbecue de Caroline du Sud
La Caroline du Sud est également célèbre pour son barbecue de porc entier, que les habitants servent avec enthousiasme avec diverses sauces : une sauce à base de vinaigre similaire à celle de la Caroline du Nord, une forte en tomate, une légère en tomate et une sauce à la moutarde (alias Carolina Gold).
En fait, une bonne partie du sud de l’État est connue sous le nom de Mustard Belt, en raison de l’affinité régionale pour cette sauce.
Barbecue du Texas
Le Texas central est peut-être le plus célèbre pour sa poitrine de boeuf fumée sur du chêne et servie sans sauce, soit en tranches, soit sur un sandwich. Cependant, on peut également trouver des ribs de porc.
Et pour compléter la soi-disant trinité du barbecue texan, il y a les hot links(saucisses de bœuf grossièrement hachées, épicées et relevées de beaucoup de poivre noir). Dans le sud du Texas, vous trouverez plus de barbecue fumé au mesquite, tandis que l’est du Texas est connu pour ses sandwichs au porc et au bœuf hachés.
Barbecue de Kansas City
La variété est la marque de fabrique des barbecues de Kansas City – de la poitrine de bœuf aux côtes de porc, en passant par le poulet et les saucisses. Mais les célèbres « joints » de la ville sont peut-être plus connus pour leurs burnt ends: des morceaux de poitrine de bœuf gras qui sont fumés jusqu’à ce qu’ils soient tendres, de couleur sombre et incroyablement savoureux.
Kansas City fume au bois de hickory et sert le tout avec une sauce épaisse et sucrée.
Barbecue de Memphis
Memphis est le pays du porc, où l’on sert du pulled pork fortement fumé et des côtes levées saucées ou sèches
Memphis accueille également l’un des concours de barbecue les plus célèbres du pays, Memphis in may.
Barbecue de l’Alabama
L’Alabama sert des sandwichs à la viande hachée avec du porc ou du poulet, mais ce qui fait sa renommée, c’est sa sauce barbecue blanche.
Qu’est-ce qui la rend blanche, vous demandez-vous ? La mayonnaise combinée à du vinaigre, du jus de citron, du poivre noir et parfois du raifort.
Barbecue du Kentucky
Dans l’ouest du Kentucky, le mouton est fumé au hickory et servi avec une sauce noire à base de Worcestershire.
Dans d’autres parties de l’État, le porc effiloché et l’épaule de porc en fines tranches sont également courants.