Les 4 types de barbecue

Nous savons tous qu’il existe différentes sources de combustibles et de carburant qui peuvent être utilisées pour les grillades. Chacune de ces sources de combustible a ses propres avantages et inconvénients, dont certains peuvent altérer la saveur générale des aliments que vous avez cuisinés.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près les différents types de barbecue qui utilisent chacune de ces sources de combustible.

Barbecue au charbon de bois

Les grillades au charbon de bois sont depuis longtemps un des plats préférés des cuisiniers en plein air, et ce pour de nombreuses raisons. Un barbecue au charbon de bois est facile à utiliser, et les gourmets recherchent la saveur riche et fumée que le charbon de bois confère.

Tous les barbecue à charbon de bois présentent quelques similitudes fondamentales. L’entrée d’air est située vers le bas du BBQ et est réglée manuellement. Lorsque l’air entre dans la cuve, il passe par le charbon allumé et sort par un orifice supplémentaire en haut du barbecue, semblable à celui d’un poêle à bois. Plus il y a d’air qui entre et sort du barbecue, plus la température est élevée.

L’un des avantages de pouvoir régler l’entrée et la sortie d’air est qu’une fois que la température se stabilise dans la zone de température que vous souhaitez cuire, elle reste généralement constante et uniforme tout au long du processus de cuisson, à condition qu’il y ait suffisamment de charbon de bois pour la maintenir à cette température.

Cela est particulièrement avantageux lorsque l’on fait cuire des morceaux de viande plus durs pendant de longues périodes, ce qui leur permet de se transformer en une viande tendre aux saveurs extrêmement prononcées.

Focus sur les Kettle

Les kettle sont l’un des types de grils à charbon de bois les plus connus. Ils sont simples, en forme de soucoupe et ne se composent que d’un fond arrondi, d’un couvercle étanche et amovible, d’un support et de grilles de cuisson. Le charbon de bois est placé dans le fond du barbecue, surélevé sur une petite grille qui permet aux cendres et autres débris de cuisson de tomber librement loin de la source de chaleur et de maintenir un flux d’air régulier sur les charbons.

L’un des principaux avantages de ce type de barbecue est sa portabilité. Les kettle sont généralement en métal et sont relativement légers. Ils existent en différentes tailles, mais sont surtout portables et nécessitent généralement moins de charbon de bois pour être utilisés que d’autres modèles plus grands.

Les barbecue Kamado

Les barbecue Kamado, parfois appelés « fumoirs en céramique » ou « big green egg », sont une version plus sophistiquée du barbecue à charbon de bois et ont connu un essor considérable au cours des dix dernières années. Les barbecue Kamado fonctionnent selon les mêmes principes que les kettle, mais présentent quelques différences distinctes.

Le kamado a une forme plus allongée, qui ressemble au contour d’un œuf. Ils sont beaucoup plus lourds que les kettle, car ce type de BBQ est généralement fabriqué à partir d’un matériau céramique plus épais et peut peser entre 70 et 226 kilos, selon sa taille.

La circulation de l’air et la température sont toujours régulées par le bas et le haut du barbecue, tout comme pour les kettle, mais en raison de sa masse thermique et de sa conception plus technique, même un petit ajustement sur un kamado peut entraîner un changement de température important. En raison de l’épaisseur et du poids du kamado, le couvercle ou le dôme ne peut généralement pas être complètement retiré et est relié à la base du barbecue par des charnières robustes à ressort.

Une fois le charbon de bois allumé, le kamado est généralement préchauffé pendant 45 minutes à une heure pour que ses parois épaisses soient proches de la température souhaitée. Il utilise du charbon de bois en morceaux entièrement naturel comme source de chaleur, produisant moins de cendres que les briquettes de charbon de bois manufacturé. Certains amateurs de grillades et de barbecues estiment que le charbon de bois en morceaux a la meilleure saveur.

Bien que les kamado excellent en tant que source de chaleur extrêmement chaude, la polyvalence possible en matière de cuisson les rend attrayants.

Un accessoire courant pour les kamado est un déflecteur de chaleur. Il ressemble à une épaisse pierre à pizza et constitue une barrière entre le charbon de bois chaud et vos aliments. L’utilisation d’un déflecteur de chaleur permet à ce type de barbecue de cuire davantage comme un four et de transférer la chaleur à vos aliments dans toutes les directions. Cela permet d’obtenir une chaleur très régulière avec moins de points chauds et fonctionne pour la cuisson de absolument tout, des pizzas aux desserts ; vous n’êtes limité que par votre créativité.

Barbecue à pellet ou granulés

Bien que les barbecue à pellets existent depuis une trentaine d’années, ils sont devenus, au cours des cinq dernières années, une option pratique et savoureuse. L’un des aspects les plus attrayants du BBQ à pellets est qu’il sert à la fois de fumoir et de grill, ce qui fait de cet hybride un argument de vente fantastique.

Des granulés de bois de qualité alimentaire de la taille d’un fayot sont chargés dans un un bac et délivrés à un pot de combustion à l’aide d’une vis sans fin. En fonction de la température que vous avez réglée, le thermostat et le pot d’échappement fonctionnent électroniquement pour maintenir le barbecue près de la température souhaitée. Comme les contrôles électroniques de la température s’ajustent toujours pour maintenir la température dans la plage que vous avez spécifiée, il n’y a pas beaucoup d’ajustements à faire une fois que vous avez fait fonctionner l’appareil selon vos spécifications.

C’est pratique, surtout pour les cuissons longues comme le brisket, les ribs et les gros rôtis, ce qui permet de laisser la viande cuire sans trop de surveillance. En raison des réglages électroniques, ce type de barbecue nécessite évidemment une source d’alimentation qui doit être connectée pendant tout le processus de cuisson et de refroidissement.

Les barbecue à pellets ont la réputation de ne pas faire griller ou dorer la viande aussi efficacement que les autres, mais certains fabricants ont fait de grands progrès pour changer la perception que l’on peut en avoir et présentent des recettes avec d’étonnantes marques de grillage et de carbonisation.

Barbecue au gaz et au propane

La Hearth Patio and Barbecue Association (HPBA) estime que 72 % des ménages américains disposent d’un BBQ au gaz et que plus de 200 millions de personnes peuvent ainsi profiter de la cuisine en plein air. La majorité de ces barbecue sont au gaz naturel et au propane et il existe de nombreux modèles.

Les BBQ au gaz et au propane fonctionnent tous de la même manière, avec des brûleurs émettant généralement environ 40 000 BTU de chaleur, et fonctionnant sur deux, trois ou plus de quatre brûleurs pour cuire vos aliments par le bas avec une chaleur directe ou indirecte.

L’attrait des grills au gaz réside en partie dans leur côté pratique, leur rapidité de réchauffement et les nombreuses options d’accessoires disponibles pour améliorer l’expérience. Les accessoires tels que les brûleurs latéraux, les lumières, les thermomètres intégrés pour aliments et les zones dédiées à la cuisson de la viande combinent des gadgets et des astuces, et l’industrie ne cesse d’ajouter de nouvelles innovations.

Les BBQ à gaz, comme les cuisinières à gaz, s’allument instantanément et nécessitent un minimum de préchauffage avant de pouvoir commencer à griller. C’est pratique, mais le gaz brûle sans fumée et n’ajoute que peu de saveur supplémentaire par rapport aux barbecue à charbon de bois ou à pellets.

Quel est votre style de barbecue ?

Avant de décider quel type de BBQ convient le mieux à votre mode de vie, prenez en compte votre espace et votre style de cuisson.

  • Votre terrasse ou votre patio sont-ils câblés ou à portée d’une rallonge ? Sans prise de courant, un BBQ à pellets ne sera pas le choix idéal.
  • Vous nourrissez une petite armée ? Considérez certaines des options au gaz avec beaucoup d’espace de cuisson et des brûleurs latéraux pour cuisiner tout, des haricots cuits au chili à la soupe, prêt à servir quand la troupe est prête à manger.
  • Disposez-vous de l’espace et du support nécessaires pour un barbecue lourd ? Un kamado est un engagement, en termes de poids et d’espace, selon la taille. Mais c’est un BBQ fantastique à choisir.
  • Faites-vous des grillades à la volée ? Si la spontanéité est votre style, un barbecue qui chauffe lentement et qui nécessite de se stabiliser n’est probablement pas adapté.
  • Êtes-vous un puriste qui refuserait de servir un hamburger sans traces de grillade et sans goût fumé ? Le gaz n’apporte peut-être pas la meilleure saveur, mais il est propre, abordable et rapide à atteindre la température.

Laisser un commentaire