Les différents types de sauce barbecue

Certaines sauces barbecue sont piquantes et sucrées, tandis que d’autres sont épaisses et épicées. Voici ce que vous devez savoir sur les styles de sauces barbecue régionales des États-Unis.

La plupart des sauces barbecue contiennent du vinaigre, de la tomate et de la moutarde, mais chaque sauce barbecue régionale est différente. Quelle est la différence entre les sauces de l’Alabama et du Texas ? Kansas City et St. Louis ? Memphis et Nashville ? Nous vous présentons dans ce guide les sauces les plus populaires des USA.

Sauce barbecue de Caroline de l’Est / Nord

La plupart des sauces barbecue américaines trouvent leur origine dans une sauce courante dans les régions orientales de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud.

La plus simple et la plus ancienne, elle a été popularisée par les esclaves africains qui ont également fait progresser le développement du barbecue américain, et était à l’origine faite avec du vinaigre, du poivre noir moulu et des flocons de piment fort.

Cette sauce est utilisée comme sauce « à laver » pour arroser la viande pendant la cuisson et comme sauce de trempage au moment de servir.

« Fine, épicée et à base de vinaigre », elle pénètre dans la viande et coupe les graisses dans la bouche, avec une saveur nettement plus acidulée que la plupart des autres sauces barbecue.

Sauce barbecue de Caroline de l’Ouest

Dans les régions de Lexington et du Piémont, à l’ouest de la Caroline du Nord, la sauce est souvent appelée « dip ». Elle est similaire à la sauce de Caroline de l’Est avec l’ajout de pâte de tomate, de sauce tomate ou de ketchup.

Sauce barbecue de Caroline du Sud

Si vous êtes du genre à vous servir de la moutarde sur votre hot-dog, vous adorerez la sauce barbecue de Caroline du Sud. Une partie de la Caroline du Sud est connue pour ses sauces jaunes barbecue, principalement à base de moutarde jaune, de vinaigre, de sucre et d’épices.

Cette sauce est surtout répandue dans une ceinture allant de la Colombie à Charleston, une région habitée par de nombreux Allemands.

Elle est riche, épicée et piquante – sans aucun semblant de douceur – ce qui la rend parfaite pour le porc ou le poulet.

Sauce barbecue de Memphis

Beaucoup de gens vous diront que le barbecue de Memphis est servi sans sauce : Ils frottent leurs côtes à sec pour leur donner beaucoup de saveur dès le départ. D’autres ne jurent que par les côtes frottées avec la sauce locale, qui est une sauce barbecue plus fine que celle de Kansas City

Semblable au style de la Caroline occidentale, mais utilisant de la mélasse comme édulcorant, et avec des épices supplémentaires.

Sauce barbecue de Kansas City

Epaisse, brun-rougeâtre, à base de tomates, et fait avec du sucre, du vinaigre et des épices. Elle a évolué à partir des sauces de style Caroline de l’Ouest et Memphis, mais elle est plus épaisse et plus sucrée et ne pénètre pas autant dans la viande qu’elle ne le fait en surface. La sauce barbecue commerciale typique est basée sur le style de Kansas City.

Elle est bonne sur tout, mais elle est particulièrement savoureuse sur un carré de côtes levées. En raison de sa forte teneur en sucre, vous voudrez utiliser cette sauce après la cuisson pour qu’elle ne brûle pas.

Sauce barbecue du Texas

Le barbecue texan est entièrement consacré au bœuf et la sauce est généralement utilisée pour arroser ou mariner la poitrine de bœuf plutôt que comme condiment.

Dans certains des restaurants les plus anciens et les plus traditionnels, les sauces sont fortement assaisonnées de cumin, de piments ou de poudre de piment, de poivre noir et d’oignon frais, tout en utilisant moins de tomate et de sucre. Elles sont moyennement épaisses et ressemblent souvent à une fine soupe à la tomate.

Elles pénètrent facilement dans la viande plutôt que de rester sur le dessus. Les sauces barbecue en bouteille du Texas sont souvent différentes de celles utilisées dans les mêmes restaurants car elles ne contiennent pas de jus de viande.

Sauce barbecue de l’Alabama

Vous remarquerez immédiatement ce qui rend cette sauce barbecue régionale unique : Elle est blanche ! On attribue à Big Bog Gibson la création de la sauce barbecue de l’Alabama à base de mayonnaise en 1925 pour son poulet fumé au caryer. En plus de l’étaler sur le poulet, vous pouvez aussi l’utiliser comme trempette, marinade ou sauce pour la salade de chou.

En plus de la mayonnaise, elle comprend également du vinaigre de cidre de pomme, du sucre, du sel et du poivre noir.

Laisser un commentaire