Histoire du barbecue

La découverte de la gastronomie des amériques

En 1492, Christophe Colomb a navigué sur l’océan bleu, et lorsque les Espagnols ont exploré le Nouveau Monde, ils ont découvert que les indigènes avaient un appareil en bois pour fumer les poissons, les lézards et les petits animaux qui, pour eux, ressemblaient à des « barbacoa ».

Les viandes fumées étaient courantes en Europe bien avant Christophe Colomb, à la fois pour leur saveur et parce que la fumée aidait à conserver les aliments, mais la technique du barbacoa était différente et elle est rapidement devenue populaire auprès des explorateurs.

En 1539, Hernando de Soto débarqua près de Tampa, Floride, apportant avec lui neuf navires et plus de 600 hommes, bien plus que les 102 à bord du Mayflower qui débarqua en 1620. Mais de Soto n’était pas intéressé à s’installer. Il cherchait de l’or et de l’argent. Il a également apporté avec lui des porcs et du vinaigre. Il se fit des amis et festoya avec certains des indigènes, et en massacra d’autres. Les indigènes se mirent tellement à aimer le porc qu’ils volaient souvent ceux des colons.

Le vin, le malt, le vinaigre de cidre, le sel, les herbes et la fumée étaient courants en Espagne et ont probablement voyagé avec Colomb et de Soto. Ils étaient utilisés pour aromatiser et conserver.

La canne à sucre et la mélasse étaient abondantes dans les Caraïbes, les piments étaient originaires d’Amérique centrale et les tomates étaient probablement originaires d’Amérique du Sud. Là où il y a des tomates, il y aura éventuellement de la sauce tomate. Il est donc fort probable que la première sauce tomate ait été préparée bien avant que les explorateurs espagnols ne la goûtent.

Il est possible qu’à un moment donné, pendant l’alternance des guerres et des fêtes de de Soto avec les indigènes, un confluent de fumée, de porc, de vinaigre, de piments et de mélasse se soit produit. Il existe des preuves que du vinaigre et des poivrons ont pu être utilisés lors d’une fête avec de Soto près de Tupelo, dans le Mississippi, et d’autres preuves que cela s’est produit un peu plus tard en Virginie.

Les Espagnols ont fortement colonisé la Floride et le Mexique, les Hollandais se sont entassés dans la Nouvelle-Amsterdam (aujourd’hui New York), les Français se sont installés au Canada et à la Nouvelle-Orléans, et les Allemands ont trouvé le port de Charleston, SC, hospitalier. Chacun a apporté avec lui ses traditions culinaires et les sauces qu’il appliquait aux viandes grillées et fumées du Nouveau Monde au barbecue reflétaient ses préférences.

Laisser un commentaire