Charbon ou briquettes ?

Dans le monde des grillades au charbon de bois, il n’y a pas de sujet plus fondamental et plus âprement débattu que le charbon de bois en morceaux ou les briquettes.

Le charbon de bois étant la pierre angulaire de tout ce que vous faites cuire sur le grill, il n’est pas étonnant que les maîtres du barbecue du monde entier défendent leur choix avec une passion extrême.

Alors, vous vous demandez peut-être : « Quel est le champion en titre des combustibles ? » Eh bien, il n’y a pas vraiment de réponse facile, mais il y a certains éléments essentiels du charbon de bois que vous devez connaître et qui vous aideront à faire le bon choix.

Charbon de bois en morceaux

Le charbon de bois est fabriqué en brûlant du bois en l’absence d’oxygène, et le charbon en morceaux en est le produit.

Comme le charbon en morceaux est le charbon de bois sous sa forme la plus naturelle, il n’est pas étonnant que les puristes le préfèrent presque toujours.

En outre, le charbon de bois en morceaux présente de nombreuses qualités attrayantes : il s’allume plus rapidement, brûle plus fort et laisse très peu de cendres par rapport aux briquettes.

Le charbon de bois en morceaux est également plus sensible à l’oxygène, ce qui permet de contrôler plus facilement la température du feu si votre barbecue est équipé de bouches d’aération réglables.

Dans le cas d’un grill ouvert, façon japonaise, c’est le seul combustible à considérer.

Avantages du charbon de bois

  • S’allume rapidement
  • Brûle plus rapidement
  • Produit peu de cendres
  • Permet de régler plus facilement la température
  • Entièrement naturel

Inconvénients du charbon de bois

  • Brûle plus rapidement
  • Plus cher (le plus souvent)
  • Moins uniforme (les sacs peuvent contenir des morceaux de charbon de bois d’une taille inhabituelle)

Briquettes

Les briquettes sont un peu comme le fast food du charbon de bois ; elles sont bon marché, fiables, on les trouve à presque tous les coins de rue, mais on ne veut vraiment pas savoir ce qu’elles contiennent.

Contrairement au charbon de bois en morceaux, les briquettes sont des sous-produits du bois comprimés avec des additifs qui les aident à s’allumer et à brûler de manière constante.

Ces additifs dégagent une odeur chimique lorsqu’ils sont allumés, mais en les laissant brûler jusqu’à ce qu’ils soient couverts de cendres blanches avant de commencer à cuire, on évite que les odeurs désagréables ne se transmettent à la nourriture.

Bien qu’elles puissent ne pas sembler attrayantes, les briquettes présentent certains avantages.

Elles permettent une combustion plus stable, en maintenant une température constante pendant une plus longue période, avec moins de main que le charbon de bois en morceaux.

Avantages des briquettes

  • Brûle plus longtemps
  • Plus facile à maintenir à une température constante
  • Moins cher (le plus souvent)

Inconvénients des briquettes

  • Prend plus longtemps à s’allumer
  • Odeur chimique
  • Production importante de cendres

Tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg.

J’ai découvert que le charbon de bois en morceaux est supérieur pour les grillades, me permettant de cuisiner plus rapidement et de contrôler la chaleur plus facilement, sans parler du fait qu’il ne laisse pratiquement pas de cendre à la fin de la journée.

Les briquettes ont été mon salut quand je faisais du fumage, me permettant d’installer le fumoir et de l’oublier, brûlant pendant des heures à la même température pendant les longues cuissons nécessaires au barbecue.

Si je me retrouve avec un combustible et non l’autre, je ne m’en fais pas, parce qu’à la fin de la journée, ils mèneront tous les deux à de superbes grillades ou barbecues.

Le champion ultime est donc relatif, mais je parie que beaucoup d’entre vous ont leurs propres deux cents à jeter sur le ring, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Laisser un commentaire